les prets

Avances remboursables à 0 %

Depuis 1992, le Conseil général de l’Aveyron, la Banque Populaire Occitane, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la Chambre de Métiers ont mis en place un dispositif d’aides incitatives au renouvellement et au développement du Secteur des Métiers.

 

 Encourager la qualification des repreneurs


Il s’agit de l’attribution d’avances remboursables sans intérêts dont le montant peut varier de 3 000 à 20 000 Euros, remboursables sur 5 ans et accordées aux chefs d’entreprises ayant entrepris des démarches qualifiantes. Ces prêts sans intérêt peuvent financer des projets de création, reprise et développement d'entreprise.

Bénéficiaires :

Les chefs d’entreprises :

  • inscrits au Répertoire des Métiers à titre principal
  • ayant suivi le stage préalable à l’installation
  • justifiant d’une qualification significative dans l’activité exercée

    Règlement à télécharger

Contact
CMA12
Service de Développement Economique et Territorial 
Tél : 05 65 77 56 09

Encourager la reprise d'entreprise

Accompagner et favoriser la reprise d'entreprise est une des priorités pour l'Artisanat dans les prochaines années : en effet, de nombreux chefs d'entreprise vont atteindre l'âge de la retraite et ils disposent souvent d'un outil de travail performant et d'une équipe qualifiée. Afin de faciliter la reprise d'entreprise qui représente souvent un budget conséquent, le dispositif d'avances remboursables peut être mobilisé.

Un accompagnement sur 18 mois est également proposé au repreneur une fois l'entreprise reprise.

Un agent de la CMA12 vous aide à constituer le dossier

Contact
CMA12
Service de Développement Economique et Territorial
Tél : 05 65 77 56 09

 

Garanties bancaires

Sociétés de caution mutuelle :

Les sociétés de cautionnement mutuel (SCM) sont des établissements de crédit spécialisés dans l'octroi de garanties. Elles peuvent vous aider dans l’obtention d’un prêt bancaire en vous apportant une garantie :

SIAGI : 9 rue Ritay, 31000 Toulouse . Tel : 05.61.21.06.11.
BPI : 24 avenue Georges Pompidou, BP 63 379, 31133 Balma Cedex
Tel : 05.61.11.52.00.
SOCAMA : voir les Banques Populaires
FRANCEACTIVE : Midi-Pyrénées Actives, 32 Rue de la Caravelle, 31500 Toulouse
Tel : 05.62.73.16.53.
Parlez-en à votre banquier.

Bénéficiaires :

Les chefs d’entreprises inscrits au Répertoire des Métiers

Prêts d’honneur à 0 % par la Plate-Forme d’Initiative Locale (PFIL) Initiative Aveyron

Prêts sans intérêt aux projets de création, reprise ou développement d’entreprise, créateurs d’emploi. En moyenne les prêts sont  de 6 000 euros pour le 1er emploi créé et 4 000 euros pour les suivants (l’emploi du chef d’entreprise est pris en compte).

Ils viennent renforcer les apports personnels en fonds propres dans le cas d'une entreprise individuelle, ou en capital ou comptes courants d'associés dans le cas d'une société. Ils permettent ainsi d'avoir un effet levier sur le prêt bancaire professionnel.

Critères d'éligibilité

Chaque dossier fait l'objet d'une vérification d'éligibilité à partir de la demande du porteur de projet avant montage d'un dossier. Les critères d'éligibilité et les montants attribués ont été harmonisés.

Sont éligibles à une demande de prêt d'honneur les dossiers de reprise d'activités industrielles, artisanales et commerciales implantées en Aveyron.

Pour les activités commerciales, seuls les dossiers de création d'activité réellement nouvelle non pourvue sur le territoire sont éligibles.

Contact
CMA12 
Service de Développement Economique et Territorial
Tél : 05.65.77.56.09

Saisie du pré-dossier sur www.initiative-aveyron.fr