AccueilLa Chambre de Métiers et de l'Artisanat, un établissement public au service des artisans

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat, un établissement public au service des artisans

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat est un établissement public animé et géré par des artisans élus. Elle assure des missions de service public essentielles à la structuration de l'artisanat et au développement des entreprises. Elle travaille, pour ce faire, en concertation avec les organisations professionnelles de l'Artisanat.

La CMA12 remplit quatre grandes missions :

Défendre le secteur artisanal

La CMA12 représente les artisans auprès des pouvoirs publics. Elle intervient auprès des services de l'Etat, de la Région, du Département et des communes.

Elle participe, au sein de comités et de commissions externes, aux débats concernant le développement et la vie du département. Elle se charge de défendre les intérêts professionnels et économiques des artisans, d'assurer la pérennité et le devenir des métiers et participe à l'animation du tissu économique local.

En savoir plus

Simplifier les formalités

La CMA12 est le guichet unique pour toutes les démarches administratives liées à l’entreprise.

Toute entreprise ayant une activité économique de production, de transformation, de réparation et prestation de services ou artisanale doit être immatriculée au Répertoire des Métiers. Sa vie est suivie administrativement par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) : modification, extension, transmission, radiation…

Le Répertoire des Métiers délivre également aux chefs d’entreprise la qualité d’Artisan et instruit les demandes d’attribution du titre de Maître Artisan.

Former les apprentis et les artisans

La CMA12 organise la Formation Professionnelle :

  • des jeunes par apprentissage et des adultes par alternance.
    Elle assure :
    • la gestion, la diffusion et le suivi des offres d'apprentissage,
    • l’accomplissement des formalités liées au contrat,
    • l’accueil et la mise en relation des futurs apprentis avec les entreprises.
  • des chefs d’entreprise, des conjoints et des salariés de l’artisanat.
    Elle propose dans le cadre de la formation continue, des formations courtes, qualifiantes et diplômantes pour faire progresser la qualification.

Accompagner les entreprises

La CMA12 est présente pour accompagner le chef d'entreprise artisanale dans chaque étape de sa vie professionnelle.

De la création à la transmission, en passant par toutes les phases de développement, la CMA12 a une fonction fondamentale d’appui et de conseil. Des interlocuteurs spécialisés sont en permanence à l’écoute des ressortissants.

Promouvoir l’artisanat et l’apprentissage

La CMA12 met en place diverses actions de communication, participe à l’animation de zones géographiques et des secteurs professionnels.

Par le biais de différents concours et manifestations, la CMA12 valorise l’apprentissage, l’artisanat aveyronnais et ses entreprises. 

Comptes financiers 2015

Comptes financiers 2014

Comptes financiers 2013

Comptes financiers 2012

Comptes financiers 2011