AccueilArtisansSe développerDe l'idée au projet

De l'idee au projet

Accompagnement de la CMA12

Les agents du service économique de la CMA12 sont à votre disposition pour vous rencontrer et vous aider dans le cadre de votre démarche de développement.

A votre écoute, ils sauront identifier vos besoins, vous orienter le cas écheant sur des organismes extérieurs pouvant être partie prenante de votre projet.

La réglementation et le contenu des différentes mesures d’accompagnement  existantes en matière économique évoluant de façon quasi permanente.

Il est indispensable dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement de vous entourer de conseils et de prendre appui auprès des agents de développement économique de la Chambre de Métiers.

 

Les dispositifs

Accompagnement ADEFPAT

Organisme travaillant sur la formation développement, l’ADEFPAT en partenariat avec la CMA12 peut vous aider à avancer dans l’élaboration de votre projet par la mise à disposition de consultants spécialisés dans l’approche économique des TPE.

Exemple d’accompagnement effectué : une entreprise artisanale dans le secteur bois souhaite développer de nouveaux produits.
Son besoin : Etudier le marché et la faisabilité technique
Le dispositif : deux intervenants, un technicien et un commercial vont aider l’entreprise à mettre en œuvre son projet.

Contrat d’appui TPE Artisanat de Production

Mis en œuvre par la Région Midi Pyrénées, le contrat d’appui mobilisé à ce stade de développement permet à une entreprise d’être aidée financièrement :

  • Sur des investissements immatériels (étude, conseils…). La prise en charge des investissements (de 15 à 30 %) est fonction du zonage géographique de l’entreprise.
  • Ce même contrat d’appui pourra dans un deuxième temps prendre en charge une partie de l’investissement matériel lié au projet de développement.

Prestation Technologie Réseau (PTR)

La PTR peut donner la possibilité de financer une étude à dominante technique à hauteur d’environ 80 % . Elle s'inscrit dans une démarche d'innovation. La PTR est financée par BPI France. Elle est plafonnée à 10 000 euros.

 

      A SAVOIR  

Cette liste n’est pas exhaustive et les procédures peuvent changer. 

Il est impératif pour vous, face à la complexité de mobilisation de ces dispositifs, de vous entourer des conseils d’un agent de la Chambre de Métiers.

Contact : 05.65.77.56.09