AccueilArtisansDéveloppement durable

ENVIRONNEMENT et SECURITE

Les enjeux pour l’Artisanat

La législation environnement et sécurité concerne toutes les entreprises. Elle constitue un enjeu majeur et stratégique qui engage la pérennité de leurs activités.

Pour des questions aussi variées que la gestion des déchets, le prétraitement des eaux usées, le stockage des produits chimiques, la prévention de la pollution des sols, la préservation de la qualité de l’air, les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement, les économies d’énergie, la santé, la sécurité, la limitation de l’émission de bruit, etc…, le chef d’entreprise doit connaître la réglementation s’y rapportant et les moyens techniques de gérer au mieux ces domaines sous peine de courir le risque d’une atteinte à la santé des salariés, d’une nuisance à l’environnement ou d’une plainte qui pourrait entraîner l’arrêt forcé de son activité.

Un atout à exploiter

En effet, ne pas être en conformité avec les exigences en vigueur, c’est prendre du retard ainsi qu’un risque souvent non mesuré par le chef d’entreprise.

Alors qu’une meilleure intégration de l’environnement et de la sécurité dans la gestion globale de l’entreprise est un atout indéniable en terme d’image de marque, notamment vis à vis des donneurs d’ordres et des clients.

De plus, cette prise en compte permet aussi d’obtenir la confiance des assureurs et des banquiers afin de négocier des primes d’assurances et des prêts à taux bonifiés.