AccueilL'EXCELLENCE ARTISANALE 

L'EXCELLENCE ARTISANALE 

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Aveyron et ses partenaires, la Banque Populaire Occitane et la MAAF, ont mis à l'honneur les talents de l’Artisanat !

Ils sont anciens apprentis, salariés de l’artisanat, artisans, et chacun à leur manière, ils contribuent à valoriser le secteur. Acteurs de l’économie, créateurs d’emploi, de valeur, facteurs d’attractivité, de lien social, d’aménagement du territoire. Ils sont au cœur de la vie de nos territoires !

En présence d’André Samier, président de la Banque Populaire Occitane, Jacky Brossy, 1er vice-président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, a présenté les lauréats départementaux du Prix Stars et Métiers. Comme l’a exprimé André Samier, « Le Prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation permanente, à se projeter et à se développer de manière exemplaire ». Prix Chambre de Métiers et l’Artisanat : Atelier Nicolas Charles, verrier d’art à Villeneuve. Prix Banque Populaire Occitane : Bleu de Chauffe, représenté par Alexandre Rousseau, fabrication et négoce d’articles de maroquinerie de mode à Millau. Prix SOCAMA Occitane : SARL Olivier SALEIL, électricité, chauffage, climatisation à la Primaube. Prix Coup de cœur : « Autour du Buis des Cabasses », fromagerie à Verrières, représentée par Jean-François Dombre.

Les Trophées MAAF récompensent trois maîtres d’apprentissage, artisans qui accueillent et forment les jeunes par apprentissage. Ils sont les acteurs du quotidien, ils transmettent leur savoir-faire aux futures générations : Laurence Julien, esthéticienne à Millau et Rodez, a formé près de 15 apprentis en esthétique ; Pierre Ricard, couvreur à Onet-le-Château, a formé et accompagné 4 apprentis dans l’obtention du CAP, dont un a décroché le titre prestigieux de « Un des Meilleurs de France » ; François Rey, boucher à Baraqueville, a été formé par la voie de l’apprentissage et a recruté à son tour des apprentis afin de leur transmettre ce que lui-même avait reçu.

La CMA de l’Aveyron a également salué la performance d’Enzo Barragato. Salarié et diplômé du Campus des Métiers après 5 ans de formation, il vient de se classer 3e mondial au concours international Worldskills pour le métier de la peinture en carrosserie.

Pour clôturer la soirée, la Présidente avait tenu à rendre hommage à la carrière de Claude Azémar. Claude Azémar est "né dedans" au sein d’une famille d’éleveurs et de bouchers. Suite à son apprentissage, à 20 ans il est salarié dans la boucherie de Bernard Albinet dont 4 ans plus tard, en 1978, il reprend la boucherie. En 40 ans, cet homme, passionné de son métier, a accompagné les évolutions de la profession au service de ses fidèles clients. Très impliqué au sein du Syndicat départemental des bouchers charcutiers, dont il fut le vice-président, puis au sein de la CMA de l’Aveyron, il a toujours su promouvoir et défendre le métier de la boucherie dans le département. Il est d’ailleurs le membre fondateur du Concours des Boeufs de Pâques de Baraqueville qui compte parmi les évènements d’importance. Homme passionné et généreux, il a transmis son savoir-faire, ses conseils, sa vision du métier à près de 30 apprentis ! Autre repère important, la famille ! Avec ses enfants, il partage cette même passion de la boucherie et de l’entreprise. Pierre a ouvert sa propre enseigne en 2011, dont sa soeur est en charge de la crèmerie et emploie aujourd’hui 15 salariés. Lucas reprend le flambeau au sein de la très renommée boucherie ruthénoise !

Ce sont eux qui font et feront la vitalité économique, les emplois, l’attractivité et participent au rayonnement de l’excellence et de l’innovation du département