AccueilInformation relative à un accident du travail mortel mettant en cause un pont élévateur 4 colonnes et sa traverse

Information relative à un accident du travail mortel mettant en cause un pont élévateur 4 colonnes et sa traverse

Les services de l'inspection du travail de la DIRECCTE ont constaté l'existence de risques liés à l'utilisation de certains ponts élévateurs 4 colonnes équipés d'une  traverse pneumo-hydraulique, déplacée manuellement le long des chemins de roulement du pont.

Un accident du travail mortel a fait une victime alors que le pont était en position haute. Dans ce cas d'accident mortel, la traverse n'était pas équipée d'un système empêchant sa sortie du chemin de roulement.

Plusieurs modèles et/ou marques de traverses (hydrauliques ou pneumo-hydrauliques) et de ponts élévateurs peuvent présenter les mêmes risques.

Aussi, chaque  professionnel  concerné est invité à vérifier, dans le cadre de son obligation de prévention des risques, que les traverses et les ponts qu'il utilise ne présente pas de risque et le cas échéant à prendre les mesures de prévention pour éviter tout accident.

En tout état de cause, les agents de l'inspection du travail, pourront être amenés à vérifier, dans le cadre de contrôles, que les mesures de prévention nécessaire sont prises permettant d'éviter  le déraillement des traverses lors de la manipulation.