AccueilLABELS ECO-DEFIS

LABELS ECO-DEFIS

Dans le cadre d’un programme régional en partenariat avec l’ADEME, le Parc naturel régional des Grands Causses et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron remettent les premiers labels ECO-DEFIS aux TPE du territoire.

Eco-défis sud aveyron labels parc régional naturel grand causses
Alain Fauconnier, président du Parc et André Malaval, élu de la CMA de l'Aveyron entourés des artisans labellisés.

Les premiers labels ont été remis à 11 artisans et commerçants. Il s’agit de valoriser l’engagement des TPE d’un territoire à réduire leur impact environnemental. Cette première concernait les TPE du Sud-Aveyron.

Les artisans et commerçants de cette première session se sont lancés dans le projet en décembre dernier. Pour les y aider, un conseiller de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat leur a apporté un accompagnement gratuit et personnalisé tout au long de l’opération.

Les 11 artisans commerçants labellisés :

Après examen par le jury, le label Éco-défis est remis aux commerçants et artisans ayant mené à bien leurs actions, soit à l’ensemble des 11 participants aux défis :
    Yannick AIGOUY et Patrick BALSAN - Garage VERNHET ET ASSOCIES - Millau
    Benoit BIBIES et David BERGONNIER - SARL 2B construction - La Cavalerie
    Adeline BOUDOU - Les délices du Rougier - Montlaur
    Alice FAGES - Pressing de la placette - Millau
    Carine et Olivier GAL - SARL optique ATOL - Millau
    Siméon GERVAISE - Gervaise créations - Millau
   Christophe POURQUIE - SARL La maison de la cheminée - Millau
   Frédéric VAUTRIN - FSV menuiserie - Calmels et le Viala
   Martial VERMOREL - Hôtel Bar Restaurant les tilleuls du Pareloup - Salles-Curan
   Jean François VEYRIE - SARL VEYRIE - Montlaur
   Carole VICEDO - Yves Rocher - Millau

Des défis valorisants

En se lançant des Eco-défis, (trois au minimum parmi les vingt-huit au programme, répartis en huit thématiques), les 11 artisans et commerçants se sont engagés à réaliser des actions concrètes en faveur de l'environnement : gestion des déchets, économies d'énergie, réduction du gaspillage de l'eau, amélioration des transports et de la conduite, utilisation de techniques et de produits bio, mise en accessibilité des magasins et ateliers aux personnes handicapées, partenariats avec des fournisseurs locaux...

Un engagement qui a du sens

Le label Eco-défis signifie que l'entreprise met en œuvre des actions précises et mesurables pour respecter l'environnement, elle montre et prouve qu'elle a su adapter ses pratiques aux exigences du développement durable et répondre ainsi aux attentes des consommateurs : « 90% des personnes interrogées sont prêtes à privilégier un commerçant ou un artisan qui met en place des pratiques respectueuses de l'environnement.» (Source: enquête conso septembre 2008-CCIP Val de Marne).

A savoir

Réservée aux TPE du Parc naturel régional des Grands Causses, la participation à cette opération est gratuite. Une prochaine remise de labels se tiendra en novembre prochain. Et pour les artisans et commerçants qui souhaiteraient se lancer à leur tour dans les Eco-défis, une nouvelle session démarrera en 2018 ! A vos agendas !

CONTACT
 

 CONTACT 
 CMA de l'Aveyron : 05 65 77 56 00